Le procès en hérésie de Federico Garcia Lorca

Ouvrage qui relate la vie de Federico Garcia Lorca, a travers un procès d’inquisition, honteusement exécuté sans aucun procès ...
Description du livre


 La vie de Federico Garcia Lorca à travers la mécanique bien rôdée d'un procès d'Inquisition, avec toutes les étapes qui vont de la présentation de l'hérétique, de l'Inquisiteur,
l'autodafé, la délation à l'exécution et la mise à l'index des œuvres du poète grenadin. Lorca n'a jamais bénéficié du moindre procès. Non. Il est mort dans des conditions plus ou moins déterminées, alors que la guerre civile d'Espagne venait d'éclater Tels les hérétiques du temps passé, les Parfaits, les Cathares du Languedoc, Lorca menait une croisade à contre-courant de tout, et même si aucun juge ne s'est prononcé sur son sort, certains de son temps, eux, se sont permis de mener le procès le plus terrible qui soit, celui où la défense n'a pas voix au chapitre. Une pièce de théâtre étonnante de musique et de poésie.

 

José Perez. 1959. Châtelineau. Fils de républicain espagnol. Collaborateur de plusieurs medias belges et espagnols. Traducteur du Cours accéléré d'athéisme, (Tribord, Bruxelles, 2004), des Dialogues de l'Athée ~bidem, 2012). Auteur du livre Lumière, récit d'une initiation (Memogrames, Bruxelles, 2011) et L'Espagne, 80 ans après la guerre civile, suivi de Lettre à un franc-maçon espagnol (Naranjo, Bruxelles, 2016).

Auteurs de plusieurs conférences: Le 20ème siècle à travers l'œuvre de Jean Ferrat; Brel, la vie, la mort, l'amour. Clara Campoamor. Vice-président de la Maison de la Laïcité de Bruxelles. ExConseiller municipal à Saint-Gilles.

 

Imprimé en septembre 2016