La comtesse Clémentine dOultremont

Le destin romantique de la comtesse Clémentine d’Oultremont de Duras ...

Description du livre

 

La biographie de La comtesse Clémentine d’Oultremont Chatelaine de la Berlière (Houtaing Belgique) par le Comte Yves d’Oultremont

 

Yves d' Oultremont est né en 1952 dans une famille nombreuse de vieille noblesse belge. Il a passé son enfance au château d'Oteppe (près de Moha et Huy en Hesbaye), au sein d'un univers campagnard, et s'imprégna, baigné d'amour maternel exemplaire, des devoirs moraux de sa condition. Son père Georges, grand héros de la résistance au sein du réseau Comète, puis des paras S.A.S. en 43-45, se distingua encore Comme bourgmestre local pendant plus de 25 ans. Yves, après l'école du village, a tenniné ses études au collège de La Berlière. Il y a découvert l'existence du mausolée de Clémentine et la ferveur des villageois en sa mémoire. Après des études de droit à Namur, il entame une formation en mécanique à Liège qu'il achèvera en 1977 avec le titre de maître-armurier. Sa carrière dans l'armurerie artisanale européenne fera de lui un expert en armes fines.
Passionné d'aérostation, il fonda le Belgian Balloon Club en 1978, obtint sa licence de pilote à Beloeil et remporta de nombreuses compétitions (champion de Belgique). Il participa victorieusement à la course transatlantique en ballons rozières de 1992 avec Bertrand Picard et Wim Verstraeten, ses élèves-pilotes. Instructeur et examinateur, il continue à se vouer à l'écolage des aéronautes en marge de cette nouvelle activité qui le mène souvent à voyager. Il décrocha encore une licence en science économique appliquées à l 'Ichec en 1996. Il a toujours montré un grand attrait pour la littérature, la poésie, les valeurs traditionnelles et l'expression des sentiments humains vrais et familiaux. Père de deux enfants, il a soin de leur transmettre son héritage ancestral.

Ce n'est qu'au XXIi ème siècle qu'il entame une activité d'écrivain, Comme rédacteur du bulletin semestriel « La Feuille d'Avis », circulaire informative de son association familiale OULTREMONT, asbl fondée en 1983 dans un but d'entraide et de solidarité familiale . En autodidacte, il réalise une nouvelle mise en page colorée, pour créer l'actuelle brochure sociale, culturelle et éducative. Son frère Jean-François qui surveilla les travaux de restauration du mausolée d'Houtaing avec les experts de la Région wallonne qui les subsidièrent, lui proposa de reprendre cettaines activités de communication locale. C'est ainsi qu'Yves participera à l'exposition 2009 à Houtaing sur la vie de Clémentine d'Oulh·emont. Ce succès local le poussera à réaliser cette biographie, après de patientes recherches dans les archives familiales.

 

Avril 2015

 

l

 

Nombre de pages
101