Un crime à Sivry en 1876

Un crime à Sivry en 1876
Le 25 juin 1876, le receveur communal de Sivry, François MEURANT, et sa servante, Rosalie BROGNIET, sont sauvagement assassinés dans leur maison... L'émoi est grand non seulement à Sivry et dans la région, mais aussi un peu Partout en Belgique et en France
Prix ​​de vente12,00 €
Description du livre

 

Le 25 juin 1876, vers 9 h du soir, le receveur communal de Sivry, François MEURANT, et sa servante, Rosalie BROGNIET, sont sauvagement assassinés dans leur maison. L'émoi est grand non seulement à Sivry et dans la région, mais aussi un peu Partout en Belgique et en France. A l'échelle de l'époque, cette affaire a pris une ampleur similaire à celle qu'a connue l'affaire DUTROUX. Pendant plus d'un an, depuis la découverte du double crime jusqu'à l'exécution des sentences prononcées à l'encontre des assassins, - en passant par l'enquête commencée en Belgique et terminée en France, la fuite des coupables en Angleterre et aux États-Unis, leur arrestation, la cavale d'un des prisonniers, la mort d'un gendarme, le suicide d'un complice, les interrogatoires et les confrontations, le procès et les jugements, - les presses belges et françaises vont publier des centaines d'articles qui ont excité la curiosité de la population. Cette affaire impressionna tellement les habitants de Sivry qu'elle fera partie de la mémoire collective du village pendant près de 75 ans.

paru en avril 2014

 

L'auteur

Christian SOL est né en 1942 à Sivry. Instituteur dans différents vil/ages, notamment à Presgaux, puis assistant et chargé de cours à l'Université de Mons-Hainaut, il a terminé sa carrière professionnelle dans l'Inspection de L'enseignement maternel et primaire. Il est l'auteur de plusieurs collections de manuels scolaires. Il est un des co-fondateurs de la revue d'histoire locale « Le Chevrotin )J, du Foyer culturel de Sivry-Rance (actuel centre culturel local), du Cercle d'Histoire régionale de Presgaux et de sa revue « En Fagne et Thiérache JJ, de la revue « Aux Sources de la Thure et de l'Helpe JJ, de R. T.H. « Radio Thure-Helpe JJ (radio locale de SivryRance), et plus récemment de la Confrérie de la Gâte d'Or. Amateur d'histoire locale et de généalogie, il est également l'auteur d'articles et d'ouvrages en ces domaines.

Nombre de pages
88