Le prince Charles de Belgique

Ouvrage relatant la vie du prince Charles de Belgique (1903-1983), troisième enfant du roi Albert 1er et de la reine Elisabeth.
Prix :
Description du livre

Le prince Charles de Belgique (1903-1983) était le troisième enfant du roi Albert 1er et de la reine Elisabeth. Après sa formation militaire dans la marine britannique, il mène une vie tranquille et discrète jusqu'en 1944. Suite à la déportation du roi Léopold III en Allemagne, les Chambres réunies le nomment régent du royaume. Il exerce pendant six ans ses nouvelles fonctions avec sérieux et simplicité, et est apprécié du monde politique. Par contre, son frère lui reproche son manque de soutien durant la Question Royale. Après 1950, Charles coupe les ponts avec sa famille et se réfugie dans sa propriété de Raversijde à la côte belge, où il s'adonne à sa passion pour la peinture sous le nom de Karel van Vlaanderen. Les dernières années de sa vie sont marquées par plusieurs procès intentés par le prince et par ses expositions de peinture qui suscitent la curiosité et l'intérêt du public. Il décède en 1983 à Ostende et la Belgique organise des funérailles nationales pour son ancien régent oublié de tous.

 

Vincent Leroy :  Passionné par l'histoire belge contemporaine, Vincent Leroy est l'auteur de six autres ouvrages consacrés au roi Albert II, au poète Emile Verhaeren,  à la reine Paola, aux 180 ans de la Belgique, au prince Laurent et à la princesse Claire, et à la princesse Astrid.

 

Nombre de pages
165
ISBN
978-2-87476-019-8